QUELS FINITIONS POUR UN MEUBLE PATINE ?
- contact490786
- 2 sept. 2024
- 1 min de lecture

Tout dépend du type de meuble: si le plateau va être sollicité, il est obligatoire de le protéger.
Une chaise patinée ou un miroir se passera de finition par exemple.
2 solutions s'offrent à nous:
La cire
La cire appliquée sur une meuble patiné crée une belle finition légèrement satinée mais présente une résistance aux taches bien inférieure à un vernis. C'est pourquoi je l'utilise plus sur une commode patinée par exemple et par sur un buffet qui va être assez sollicité. En ce qui me concerne j'ai aussi recourt parfois à une cire plus foncée que je dilue a la cire liquide pour créer un glacis qui va donné un effet "sali"vieilli au meuble.
J' utilise une cire incolore classique. L'avantage est qu'elle donne cire une odeur de meuble d'antan très agréable et se patine elle même avec le temps. Mais je ne l'applique pas sur du bois brut car elle va automatiquement foncer le bois même incolore et donc on va perdre l'aspect du bois brut du meuble qui est si beau.
Le vernis
Si le plateau du meuble est en bois brut, il faut lui appliquer un vernis. Personnellement j'utilise un vernis incolore mat professionnel qui non seulement rend le support a l’épreuve des taches mais chose essentielle garde au bois son aspect brut, ce qui est le but recherché.
Pour le reste du meuble, j'applique ce même vernis afin de rendre le meuble lessivable en cas de tache. J'utilise le vernis sur les consoles patinés, les buffets peints, et les meubles en bois brutalistes.
Comments