Différence entre console wabi-sabi et console patinée
- contact490786
- 15 août 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août 2024

La console wabi-sabi
Tout d’abord expliquons le concept de "wabi-sabi".
Il s’agit d’une esthétique japonaise qui trouve la beauté dans l'imperfection, l'impermanence et l'incomplétude. Les deux styles ont un point commun : la beauté du temps qui passe et la patine du temps.
Une console wabi-sabi par exemple sera ancienne et toujours en bois. Elle eput avoir une seule couche de peinture écaillée. Elle sera d'origine vieille. On ne tentera pas de poncer le plateau qui a des marques par exemple car cela fait partie de son charme. Les maitres mots pour cette tendance sont : simplicité, authenticité et naturel.
Les meubles wabi-sabi prônent les matières naturelles, les formes organiques épurées, l’artisanat et les textures brutes.
Un mode de vie qui est en harmonie avec la nature et qui accepte l’imperfection.
La console patinée
Elle sera elle aussi en bois, pas forcément ancienne puisqu'elle est comme « maquillée ».
Et que l'on va la vieillir artificiellement pour créer un "effet vieilli" Attention il ne s’agit pas juste d’un meuble repeint !
On recrée les textures de peinture, comme si le temps l’avait fait lui-même: on peut rajouter des chocs, gratter la peinture, créer des éraflures, rouiller la quincaillerie : les poignées, mais aussi rajouter une finition « salie » par endroits
Le but de ces meubles patinés est de donner l’illusion d’un meuble de caractère ayant vécu. Cela devient obligatoirement une pièce unique car il est impossible de reproduire une vraie patine à l’identique.L'avantage est qu'on peut choisir les couleurs !
Comments