MON HISTOIRE ET PHILOSOPHIE
Bienvenue au Paradis de la Résurrection Mobilière ! Le lieu où la peinture sur meuble est une religion.
Je suis Alexandra CHRISTODOULOU (qui signifie serviteur du Christ en Grec) un hasard ?
J’ai suivi des études d’arts plastiques, mon grand-père était antiquaire, et depuis mon adolescence je parcoure les brocantes.
Je me suis passionnée pour le travail du bois et rapidement j’ai voulu sauver l’âme de ces pauvres meubles anciens désaimés et qui pourtant font partie de notre héritage et ont nécessité tant de travail. Lorsque je peignais sur toile je m’attachais essentiellement au rapport des matières et des couleurs proches de la nature. Du coup, j’ai eu envie de quitter les toiles pour des supports plus vastes et infinis : les meubles en bois, et devenir artiste mobilière pour proposer des pièces uniques. Voilà comment est née Patine Theory ! Pourquoi Theory ? Car Théo était le prénom de mon grand-père et signifie Dieu ou Divin en Grec.
L’Art de redonner vie aux meubles anciens en les patinant ou quand la peinture devient le symbole du temps qui passe.

MON TRAVAIL EN ATELIER
Mon atelier de meubles peints est situé à la frontière de la Drôme et l’Isère à côté de saint Marcellin. Je commence par sélectionner de belles pièces de style originales et anciennes. Puis je traite avec patience chaque pièce comme une œuvre a part entière. Utilisant des techniques et matières traditionnelles à l’ancienne comme la peinture à la chaux et les pigments. Je me laisse guider par la forme, de l'histoire du bois et de ses imperfections qui m’inspire le style et les couleurs.
Je vérifie, répare et modifie ma pièce si besoin. Puis vient le long travail de la patine sur meuble: un apprêt puis la pose de plusieurs couches de peinture successives. Et pour finir le ponçage qui vient révéler les couleurs !
Enfin étape finale, celle que j’appelle la mise en beauté : je change la quincaillerie, cherche le bon bouton ou poignée, et fixe mon travail avec un vernis professionnel qui le rendra éternel…..
Voila comment on recrée l'effet vieilli et patiné du temps qui passe sur le bois.
Ici vous achetez bien plus qu’un meuble, vous rachetez une âme !
Au nom du Patrimoine,
De l'Artisanat,
De la résurrection mobilière,
Amen !
